Cumaru rouge du Brésil

Le Cumaru rouge combine le plaisir du bois exotique à un budget maîtrisé et à une excellente tenue dans le temps.

SPÉCIFICITÉS DU CUMARU ROUGE

Comme l’Ipé, le Cumaru rouge est originaire du Brésil. Il est d’ailleurs proche de ce dernier dans ses caractéristiques esthétiques (grain, évolution dans le temps…) et techniques (dureté, durabilité). Le Cumaru rouge est une alternative idéale pour les clients attentifs tant à leur budget qu’à la qualité et l’esthétique de leur terrasse en bois exotique.

Bois très dense (1070 kg/m³) donc très solide et résistant,

sa couleur chaude brun rougeâtre se patine joliment en gris argenté avec le soleil et le temps,

Compatible en pourtour de piscine.

Retrouvez toutes les informations techniques dans la fiche technique lames de terrasse Cumaru.

MÉTHODE DE POSE DU CUMARU ROUGE

Pose à visser :

Afin d’assurer la stabilité d’une terrasse en Cumaru, il conviendra de respecter une pose vissée.

Conventionnelle et efficace, la pose traditionnelle « lames à visser sur lambourdes » a depuis longtemps fait ses preuves. Cette pose maintient les lames plus fermement sur les lambourdes et offre ainsi une meilleure stabilité du platelage et une fixation optimale.

Naturellement, vous pouvez utiliser nos lames de Cumaru rouge à visser pour une pose vissée-bouchonnée. Les vis y seront camouflées par d’esthétiques bouchons de bois, pour une terrasse en cumaru plus élégante.

Nos conseillers Natural Wood sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de terrasse en Cumaru rouge du Brésil.

Contactez-nous ou découvrez comment commander !

MÉTHODE DE POSE Terrasse bois d'Amérique du Sud

Démarrage

Pour la pose, commandez 5 à 10% de lames en plus pour les découpes ou pour une sélection approfondie.
Munissez-vous de l’outillage professionnel adéquat (scie circulaire / visseuse sans fi l / ponceuse pour finition / embout T-star …).

Effectuez le calpinage à blanc, avec un entraxe entre lambourdes de 400 mm ou moins pour le Cumaru et un entraxe de 500 mm ou moins pour l’Ipé (sauf Ipé 25 X 190).
Une fois ce lambourdage effectué, il faut commencer à poser les lames en veillant à les espacer de tout obstacle ou maçonnerie de 10 mm minimum.
Il est indispensable de « rafraîchir » les bouts de lames, et de procéder au fur et à mesure à l’application de la cire bout de lame pour optimiser la durée de vie de la terrasse et limiter les gerces.

Pose

Utilisez des vis inox 5 x 50 mm dans le cadre d’une pose vissée, ou des vis inox 5 x 40 mm dans le cadre d’une pose vissée bouchonnée. Il faut impérativement 2 vis dans la largeur d’une lame et à chaque intersection avec la lambourde.

Les trous des vis seront pré-percés au diamètre du corps de la vis (mèche de 5 mm). Ces avant-trous se situent à 20 mm au moins du bout de la lame et à distance des chants.
Les têtes de vis ne doivent pas rentrer en force dans la lame pour ne pas engendrer de gerces à cet endroit. On utilisera l’espaceur adapté selon le jour voulu.
Si certaines lames sont courbes : il existe un redresseur de lame prévu à cet effet.

Prévoyez également des bandeaux de finition à visser sur les lambourdes. Dans le cadre d’une pose vissée bouchonnée, utilisez des vis inox 5 x 40 mm. Les avant-trous sont à percer avec un fraisoir à lamer double étage au diamètre du bouchon + vis, soit 12,7 + 5 mm pour l’Ipé. Le trou de bouchon fait de 10 à 12 mm de profondeur.

Enfoncez le bouchon à l’aide d’un maillet en veillant à ne pas forcer son logement. Le surplus du bouchon qui dépasse sera coupé au ciseau à bois puis poncé avec l’ensemble du platelage.


Résultat final et entretien

Après l’installation, vous pouvez effectuer un ponçage de finition afin d’homogénéiser l’ensemble.
Dans le temps, la terrasse vivra : en fonction des saisons et de la région, l’ajouration pourra diminuer ou s’agrandir, ce phénomène sera plus prononcé sur le Cumaru que sur l’Ipé.
Il vous appartient, en tant que professionnel, de prendre en considération les conditions climatiques locales dans la mise en œuvre de la terrasse. La teinte évoluera vers un gris argenté. Il pourra y apparaître des micro-gerces sur la face et en bout de lame n’entamant en rien la durabilité de l’ouvrage.

Si vous désirez conserver une belle teinte homogène, nous vous conseillons de dégriser la terrasse, puis de lui appliquer un saturateur 1 à 3 fois par an selon les exigences du client.
N’oubliez pas de préciser à votre client de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression ou de brosse trop dure qui pourraient user prématurément la terrasse.

Fiche technique

Longueur
1800 mm et plus
Largeur
145
Épaisseur
21 mm
Entraxe maxi entre lambourdes (mm)
450 mm
Pose
A visser
Séchage
Sec séchoir

Téléchargement

Fiche technique Terrasse CUMARU

Tout savoir sur les caractéristiques, le pose et l'entretien.

Catalogue Collection Terrasses

Avec ce catalogue, NATURAL WOOD se donne la mission de vous conseiller et de vous suivre dans chacune des étapes de vos projets Terrasse. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous vous accompagnons dans votre sélection de produits, votre choix de pose, l’installation et l’entretien de vos terrasses

Dépliant Collection Terrasses

Découvrez en un clin d'oeil la collection Terrasses Natural Wood : Merbau, Cumaru rouge, Ipé, Padouk, Teck,