LA POSE, LE COLLAGE ET L’ISOLATION



Avant la pose de votre parquet, il convient de s’assurer des points suivants :

• Le support doit être plan et sec. L’humidité de la dalle doit être inférieure ou égale à 3 % pour les chapes béton, et inférieure à 1 % pour les chapes anhydrites (contrôle à la bombe à carbure).

• Le local doit être chauffé entre 15 et 25°C avec une hygrométrie ambiante entre 45 % et 65 %.

• Le parquet devra être stabilisé environ 48 h dans la pièce avant la pose.

• Un espace de dilatation entre le parquet et les maçonneries ou huisseries sera à observer en périphérie de la pièce. Prévoir 1,5 mm par ml de large avec un minimum de 10 mm et un joint de fractionnement supplémentaire pour les pièces supérieures à 8 mm.

LES SOLS CHAUFFANTS

Tous les parquets Natural Wood contrecollés sont compatibles avec les sols chauffants basse température non réversible avec une pose collée en plein.

Cependant, il faut veiller à augmenter la température du chauffage progressivement par pallier, avec un maximum en surface qui n’excède pas 28°C.

Natural Wood vous remet gracieusement des témoins de température irréversible à positionner sous le parquet (utilisation obligatoire pour toute garantie).

pose.PNG

LES PIÈCES HUMIDES

Le bois est un matériau vivant qui respire et absorbe l’humidité de son environnement, c’est pourquoi les pièces humides présentent toujours un risque de déformation pour le parquet (dilatation).

Un contrôle d’hygrométrie ambiante s’avère primordial et les projections directes d’eau sont à éviter. En salle de bain, Natural Wood préconise l’usage d’une essence issue de la collection ÉXOTIQUES.




LE COLLAGE

Pour tous les parquets contrecollés, utilisez la colle polymère hybride NATURAL WOOD.

Elle convient pour la pose sans primaire sur la plupart des surfaces telles que le bois, le béton, le carrelage, etc. (à raison de 900 à 1200 g/m²).

Pour un collage en plein, utiliser une spatule crantée appropriée.

Caractéristiques :

• Colle élastomère hybride monocomposant.
• Convient pour tous types de parquets contrecollés.
• Compatible sol chauffant.
• Consommation : de 900 à 1200 g/m² selon le support et la spatule.
• Mode d’emploi : se conformer au DTU 51.2.

LA SOUS COUCHE

Pour une meilleure isolation phonique et acoustique de tous parquets, il est recommandé de mettre en place une sous couche adaptée au mode de pose collée ou fl ottante. Les sous couches compensent également les petites aspérités du sol. Lorsque les conditions l’exigent, une barrière anti-humidité sera également nécessaire.

La sous couche acoustique Natural Wood est constituée d’un mélange de liège et de caoutchouc recyclé liés par un PUR-élastomère.

Caractéristiques :

• Compatible sol chauffant.
• Épaisseur 2 mm – rouleau de 15 m x 1m – densité 700 kg/m3.
• Pose collée ou fl ottante.
• Réduction du bruit : 19 dB en pose flottante, 17 à 19 dB en pose collée.
• Instruction de pose collée : double encollage – consommation environ 1,7 kg/m² (petit sillon = 0,5 kg / grand sillon = 1,2 kg).




LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN



 PARQUETS HUILÉS 

Les finitions huilées de nos parquets conservent l’aspect authentique du bois grâce à des composants à base de minéraux naturels tel que l’huile de lin. L’huile pénètre dans les pores du bois tout en le laissant respirer et lui assure une protection idéale contre les salissures. Pour garantir la qualité de votre parquet dans la durée, il est impératif de respecter les consignes suivantes et d’utiliser les produits d’entretien spécialement adaptés.

SUR LE CHANTIER APRÈS LA POSE :

Natural Wood travaille avec différents partenaires et fabricants d’huiles de finition.

Afin de préserver l’aspect d’origine du parquet à long terme et de compléter son imperméabilité, une application d’huile d’entretien Natural Wood, en fine couche, sur chantier, pourra éventuellement être nécessaire selon le coloris choisi (application simple au balai microfibre).

Dans tous les cas, se référer à notre tarif professionnel en vigueur pour identifier votre coloris et les préconisations liées. L’indication est aussi portée sur les documents relatifs à votre commande (devis, confirmation de commande, facture).

En cas d’application d’huile d’entretien Natural Wood sur chantier, prévoir quelques jours pour un séchage à coeur. Nettoyez à sec uniquement. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas couvrir le parquet (ex : tapis) et d’éviter des projections humides.

L’ENTRETIEN OCCASIONNEL :

Une à trois fois par an, ou plus si nécessaire et selon l’utilisation du local, il sera important d’appliquer une couche d’huile d’entretien incolore universelle Natural Wood afin de nourrir votre parquet huilé, spécialement aux endroits de fortes sollicitations et de risques de tâche (exemple : autour d’une table à manger ou aux endroits de passage). Cette application est nécessaire pour conserver l’imperméabilité de votre parquet et pour lui maintenir son aspect d’origine.

Il est conseillé de faire un essai préalable pour voir si le résultat vous convient. Bien respecter la notice d’utilisation indiquée sur le produit.

Evitez les surcharges d’huile d’entretien qui empêchent le séchage et pourraient entraîner un encrassement anormalement rapide de votre parquet. Laissez sécher quelques heures avant la remise en service. Une bonne ventilation de la pièce créera un courant d’air et facilitera le séchage.

L’application se fait simplement à la serpillère, au balai microfibre ou au balai éponge.

LA RÉNOVATION PARTIELLE :

Localement, sur une zone particulièrement endommagée (abrasion, forte rayure ou autre) une réparation est toujours possible. A l’aide d’une laine d’acier ou d’un papier légèrement abrasif, dépolissez légèrement la zone à rénover avant d’appliquer l’huile de réparation. Dans tous les cas, consultez votre conseiller Natural Wood au préalable afi n de bien défi nir votre besoin, les étapes d’application étant variables suivant les différentes gammes (Au Naturel - Aquarelle - Pastel - Factory - etc.).





 TOUS PARQUETS 



 NOS PRODUITS 


LE NETTOYAGE COURANT :

Le parquet doit être dépoussiéré régulièrement au balai ou à l’aspirateur et nettoyé occasionnellement à l’eau claire, en utilisant toujours un matériel bien essoré (serpillère humide seulement et non mouillée).

Ne jamais laver à grande eau. En cas de salissure, éliminer les tâches à l’aide d’un savon pour parquet huilé uniquement.

Ne jamais utiliser de produits ammoniaqués, siliconés ou détergents. N’utiliser que de l’eau froide.

Evitez tous les mouvements qui risquent de rayer votre parquet comme les déplacements de meubles lourds, les gravillons ou le sable sous les chaussures.

Il est conseillé d’utiliser un tapis brosse à l’entrée de la pièce et de protéger les pieds de chaises et de meubles par des patins de protection.

Ne jamais laisser d’eau ou un quelconque liquide stagner sur votre parquet.

Ne jamais utiliser de nettoyeur vapeur.

NETTOYAGE

nettoyage.PNG

ENTRETIEN

CONSIGNES D’UTILISATION À RESPECTER :

L’humidité de l’air doit toujours se situer entre 45% et 65%. En dessous, le bois peut se rétracter et créer des gerces ou une délamination de parement (pour un parquet contrecollé).

Pour un chauffage au sol, la mise en route doit être impérativement lente et progressive



LES ACCESSOIRES



PLINTHES



QUART DE ROND DE FINITION

BARRE DE SEUIL

BARRE DE JONCTION ET DE DILATATION

NEZ DE MARCHE